Mes bestioles de balcon

Je jardine sur mon balcon, mais je suis assez surpris de la quantité d’insectes, gastéropodes et araignées qui viennent y élire domicile !

Des escargots

J’en parlais dans mon article sur les tomates, je subis régulièrement les attaques d’escargots qui semblent adorer mon balcon. Depuis l’été 2016 j’en trouve sans cesse. J’en ai débusqué encore beaucoup en avril, qui s’étaient bien planqués pour hiberner. Si je ne fais pas d’inspection régulière je me retrouve assez rapidement  avec un carnage dans mes plantations. Les œillets d’inde en ont attesté. Tout comme mes campanules qui dépérissaient au printemps 2016 sans que j’y comprenne grand chose.

Œillets d’inde dévorés

A la vue de la destruction de mes œillets d’inde l’été dernier,  je comprenais pas qui pouvait manger mes plantation comme ça. Je n’avais aucune trace d’insecte. Même pas les traces de bave caractéristique. Je suis resté dans le flou jusqu’à ce que je découvre ça ! Une sacrée quantité de ce qui s’avère être, à priori, des crottes d’escargots. (Si je me trompe, n’hésitez pas à me le dire)

J’ai fini par les débusquer de jour !

En fait, ils étaient partout sur mon balcon ! Généralement bien cachés derrières mes bacs.

Aaaaah ! Et en plus ils faisaient des bébés !

Alors c’est tout mignon les bébés escargots ! Mais ils ne sont absolument pas bienvenus sur mes plantations ! La seule solution la moins radicale que j’ai pu trouver jusque là a été d’envoyer les escargots dans les buissons du parc en face de chez moi. Je ne sais pas si c’est vraiment bon pour eux, mais c’est mieux que de les tuer.

Les bourdons

Les fleurs de mon balcon ont attiré ce qui m’a semblé être des bourdons.

La chenille d’Alice au pays des Merveilles

Et pas mal de mes plantes ont été attaquées par ces chenilles, que j’ai retrouvé à plusieurs moment en train de grignoter des jeunes pousses.

Je ne sais pas de quel type d’insecte il s’agit. Je suppose que cela donne un beau papillon. Mais je ne l’ai pas attendu 🙂

Des punaises

J’en retrouve régulièrement sur le balcon

Des araignées

Elles tissent généralement des toiles entre les barreaux de la balustrade.

Cela fait très joli en hiver !

Et les autres

Je n’ai pas de photos, mais je vois régulièrement des perce-oreilles, papillons et coccinelles. J’ai même vu un jour une libellule dans mes tomates !

One Response

  • C’est plutôt sympa de voir que ces animaux arrivent à se rendre partout où ils peuvent se nourrir et vivre. En plus, la vie au potager, c’est bon pour tes plantations, sauf pour les escargots évidemment ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *