Je m’appelle Yoann, j’ai 29 ans et j’ouvre aujourd’hui mon journal dédié à ma démarche de consommation durable et plus saine.
J’ai toujours eu une légère sensibilité écologique sans jamais réellement m’y intéresser de façon poussée. Mais ces derniers mois les choses se sont bousculées et me voilà aujourd’hui partant pour changer mon mode de vie et réduire ma production de déchets.
En y réfléchissant, ce tournant n’est finalement pas une surprise. Je réalise qu’il est la suite logique d’une démarche personnelle qui évolue inconsciemment depuis plusieurs années.
J’ai toujours aimé faire pousser mes propres légumes. Surtout des tomates de balcon. J’avais arrêté il y a quelques années en raison de la couche de poussière grise bien épaisse qui se déposait sur les fenêtres de mon ancien appartement. Vivant en région parisienne près d’un axe routier, d’une grosse gare SNCF et sous les pistes d’Orly je n’étais pas certain de la pertinence du potager dans un tel environnement pollué.
Depuis, j’ai déménagé dans un coin qui semble beaucoup moins pollué. Les libellules viennent sur mon balcon et je n’ai plus cette crasse dégoûtante sur mes fenêtres. Du coup, c’est reparti pour le potager de balcon !
J’ai vu beaucoup de reportages qui m’ont petit à petit fait prendre conscience de l’importance du ralentissement de notre mode de consommation. Généralement, j’en ressortais plutôt dépité sans réelle solution. Et puis j’ai vu le film Demain en juillet 2016 ! Ça a été une vraie révélation pour moi, tant le film était positif et encourageant. J’en suis ressorti hyper motivé. La partie sur les fermes urbaines m’a rendu complètement foufou et j’ai encore plus rempli mon balcon de bacs potagers.
Et puis fin août je suis tombé à la Fnac par le plus grand des hasards sur le livre, Famille zéro déchet. Une amie m’avait parlé de sa démarche zéro déchet et m’avait même dit que ce n’était pas si difficile. Je l’ai acheté par curiosité, pour en savoir plus, et parce que les dessins étaient vraiment chouettes. Je l’ai dévoré d’une traite. Je suis devenu hyper enthousiaste à l’idée d’essayer une telle démarche qui me semble tellement pertinente. Ma copine et moi avons été convaincus et sommes partis pour un changement de mode de vie. Nous verrons bien où cela nous mènera 🙂
Ce blog va donc me servir de journal pour parler de tout ce qui tourne autour d’une consommation plus saine et durable. A savoir :
- ma démarche zéro déchet
- mes expériences de potager de balcon jusqu’à mon assiette
- ma démarche de réduction / d’économie d’énergie
J’ai choisi le nom Graine Zéro en raison de mon intérêt pour le jardinage et la démarche zéro déchet. Mais cela sonne aussi comme un renouveau, un tournant pour moi. Une nouvelle démarche, un peu comme la première graine que je plante et dont j’ai hâte de voir les fruits.
A très vite !
Bravo pour la démarche ! Il suffit de peu de choses à l’échelle personnelle mais si tous on fait quelques petits changements le résultat final sera énorme… Merci de partager tes réflexions avec nous ! Hâte de voir où tout ça te mènera. 🙂