Août 2017

Me revoilà ! Je reprends mes activités sur le blog après une longue pause. Nous avons acheté et déménagé début août, ce qui nous a bien occupé dernièrement. Et donc, nous avons à présent un balcon de 6m2 plein sud pour continuer mes expériences 🙂

Le balcon est plus petit mais l’agencement est différent du précédent, les balustrades sont plus occultantes et nous sommes plus hauts qu’avant. Je me pose beaucoup de questions sur le poids de mes bacs et de mes plantes et fais beaucoup de calculs. Ça sera l’occasion d’un prochain article à ce sujet. En attendant d’aménager sur mesure le balcon je me suis contenté de déposer toutes les plantes que j’avais dans l’ancien appartement.

Cela nous a fait une très jolie vue verdoyante sur le balcon sur août et septembre.

Pour revenir au déménagement, je crois que le plus pénible aura été de déménager les plantes. Nos amis serons d’accord avec ça ! Transporter autant de bacs, tout en faisant attention aux plantes fragiles, n’aura pas été de tout repos. Sans compter la quantité de fleurs d’œillets d’indes éparpillées un peu partout sur le chemin.

Mes deux pieds de tomates volumineux ont énormément souffert du déménagement. J’ai dû faire vraiment super attention.

Quelle galère de transporter toutes ses plantes dans un camion !

En fait … plus jamais ça 😀 Le prochain déménagement ne sera pas tout de suite, mais je sais dès à présent que je ne m’embêterai plus à déménager mes plantes. J’ai essentiellement des annuelles. J’ai plein de graines, ça se replante !

Nous avons tout de même pu profiter de la végétation du balcon cet été ce qui était très agréable.

La menthe était très très en forme. Je suis content du résultat avec uniquement deux tiges du marché 🙂

Nous n’avons pu goûter les tomates Kokopelli qu’à la fin du mois d’août.

Mon petit pois oublié, issu du marché a bien grandi et m’a fait trois belles cosses 🙂

Hélas le pied s’est retrouvé assez brutalement recouvert d’oïdium fin août.

La progression a été assez fulgurante et a recouvert tout le pied. Néanmoins, cela n’a pas affecté ma production de petits pois dont je reparlerai le mois prochain 😉

Notre bac d’herbes aromatiques d’intérieur se porte toujours aussi bien ! C’est un régal de pouvoir se servir à tout moment en basilic, coriandre, menthe et persil frais.

Néanmoins nous avons prélevé dehors en priorité. En effet les pieds de basilic et de coriandre montent en graine très très vite alors qu’à l’intérieur la croissance n’est pas la même et la monté en graines est décalée. C’est super pratique à vrai dire, car on peut passer sur les plantes d’intérieur lorsque les pieds extérieurs ne sont plus consommables !

Avec le zéro déchet notre poubelle se remplit beaucoup beaucoup moins vite. Nous avons donc changé de poubelle au profit d’une plus petite. L’ancienne me sert maintenant de compost de balcon. J’ai fini par retirer le couvercle par la suite, pour la bonne raison que c’était un nid à noctuelles. Leurs chenilles se sont attaquées à mes plantes. J’aurai l’occasion d’en reparler sur le mois d’octobre.

Le mois d’août aura été très chargé pour nous. Le balcon a donc continué plus ou moins de vivre sa vie sans trop de travail de mon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *