Juillet 2017

Je reviens avec pas mal de retard sur le mois de juillet, riche en expériences !

Menthe

J’avais terminé mon précédent article de juin sur mes essais de menthe. Cela a super bien fonctionné, et vous pourrez voir sur le mois d’août que c’est exponentiel ! J’ai un début de massif de menthe à l’heure où j’écris ces lignes, début septembre 🙂

Persil

Le persil cohabite avec de jolies fleurs oranges inconnues.

Belle de nuit

Ma belle de nuit est devenue énorme !

Coriandre

Nous avons profité de la coriandre et pu cuisiner avec. Toutefois la croissance est très rapide dehors et les pieds sont montés très vite en graines. Il faut donc en profiter assez vite d’autant plus que les feuilles changent dès que la plante commence à monter en graines, un peu comme l’aneth.

Bac d’intérieur

Les deux photos suivantes ont été prise entre le 1er juillet et le 27 juillet. La végétation a vite envahi le bac ! Nous avons pu commencer à cuisiner avec le basilic et la coriandre héhé. La menthe, tout à gauche, est assez chétive en intérieur. Elle file énormément, tout comme toutes les plantes du bac à vrai dire. Mais c’est particulièrement marqué pour la menthe qui fait d’immenses tiges sans trop de feuilles.

J’ai assez rapidement remarqué que mon bac était envahi de petits champignons très éphémères. Leur durée de vie étant généralement d’une journée. La veille au soir le champignon commence à sortir, et le soir d’après je te retrouve tout desséché.

Bourraches

Avant de monter en graines et de dépérir complètement, les bourraches ont attiré une armée de pucerons et donc de coccinelles !!

J’ai pu faire le plein de graines pour l’année prochaine. Bien plus que ce que je peux planter sur mon balcon.

Graines

En parlant de graines, j’avais laissé sécher quelques pieds d’épinards. J’en ai profité pour me faire un petit atelier.

J’ai récupéré bien plus de graines que je n’en avais planté 😀

Voyant toute ma rue pleine de plants de coquelicots secs sur le point de se faire ratiboiser par la ville, j’ai fait une razzia pour en récupérer les graines. J’ai eu de la chance, une semaine plus tard, les pieds des arbres avaient été nettoyés.

Je me retrouve avec une quantité astronomique de graines ahah ! Je vais avoir de quoi m’ouvrir une grainothèque 🙂

Graines de coquelicots

Petit pois
Surprise, j’avais complètement oublié avoir planté un petit pois 😀

Petit pois

Basilic

S’il y a bien une plante dont je suis super content cet année c’est le basilic. J’en ai planté à plusieurs endroits et nous avons pu en consommer énormément. En faisant une rotation sur les plants pour les prélèvements, ils ont pu se régénérer et nous avons pu profiter du basilic tout l’été. Les pieds en intérieur sont tout aussi bons et fournis !

 

Nous avons poussé le vice jusqu’à nous faire du pesto maison ! Et c’était trooop bon !!!

J’ai utilisé cette recette, toutefois c’était trop aillé à notre goût et sans doute un peu trop huilé. Le pesto se conserve assez mal, à moins de le noyer dans l’huile. Nous avons réduit les proportions lors de notre second essai plus tard en août.

Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à apprécier le basilic …

Tomates

J’ai fini par abandonner le petit bac où les deux pieds chétifs n’avaient toujours pas fait de fleur à la mi juillet. J’ai arraché les pieds pour laisser se développer les oeillets d’inde et le basilic. Les deux pieds restants étaient très en forme au 1er juillet.

Jusqu’à ce que, catastrophe, je retrouve un soir de fin juillet une grande branche arrachée par le poids et le vent.

Malheureusement, je n’avais pas fait assez attention et n’avais pas attaché les plants à la rambarde en prévision de notre déménagement début août. J’ai sectionné la branche arrachée, et par chance la tige restante était suffisamment grosse pour survivre.

Compost de balcon

Dans la mesure où notre lombricomposteur ne peut pas accueillir tous nos déchets organiques, j’ai opté pour un second compost de balcon. On verra jusqu’où l’expérience me mène.

Compost de balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *